Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mixité sociale

Au moment de cette rentrée scolaire 2016 où l'on remarque par exemple que seulement 18 enfants de CM2 des Raguidelles ont intégré les bancs du Collège Henri Sellier, sur 105 élèves de 6ème, des voix se font entendre qui expliquent pourquoi et en quoi la réussite d'une majorité d'enfants dans leur parcours scolaire est liée à la mixité sociale.

Différences d'appartenances ethniques, sociologiques, religieuses, philosophiques, les enfants qui se rencontrent dans la diversité sont plus aptes à grandir individuellement et réussir scolairement. L'école publique et républicaine offre cette possibilité de faire se rencontrer les différences pour construire des citoyens responsables et respectueux.

Nous vous invitons à lire 3 articles parus dans LE MONDE

Riches de ces constats, si l'école publique a pour mission d'accueillir toutes les diversités et si malgré tout la mixité sociale ne peut s'imposer, ce sont les parents qui doivent soutenir cette mission par l'expression de la bienveillance et l'acceptation de l'aventure humaine des rencontres avec tous. Nous savons que la réussite personnelle passe par une dynamique d'échanges et de partages entre les personnes de groupes sociologiques différents. Ainsi nous, parents d'élèves FCPE, nous nous attachons à rechercher par tous les moyens à faire coïncider intérêts individuels et collectifs. Dans nos interventions et nos actions au collège, nous prenons soin de ne jamais cautionner l'ostracisme ou la stigmatisation. Nous sommes vigilants à repositionner chaque situation ou relation difficile dans un contexte et non dans un reproche individuel. Nous savons à quel point la solution réside dans la relation préservée et facilitée entre tous. Cette démarche permet d'assurer le respect et l'épanouissement de chacun. C'est effectivement là notre rôle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :